13.05 — 20.05 2017 Aarhus (DK)
25.05 — 10.06 2017 Marseille (FR)

Rond-Point Projects, plateforme curatoriale basée à Marseille, présente le projet « Anywhere Out of the Book ». Impliquant un groupe d’artistes internationaux, le projet sera nourri par la rencontre avec la ville d’Aarhus et ses habitants pendant une session de travail collectif incluant des présentations et interventions ouvertes au public pour aboutir à la réalisation d’une publication. Interrogeant les limites de l’œuvre d’art et les conditions matérielles de la production artistique, le projet vise à réinvestir le potentiel subversif de l’art, de la fiction et du langage poétique dans le monde contemporain.

« Anywhere Out of the Book » explore le potentiel d’interférence et de subversion de l’art, de la fiction et de la poésie, à travers la réalisation d’une publication composite, à la fois collection d’éditions d’artistes et ouvrage collectif, imprimée à Marseille au moyen d’un duplicopieur Riso. Réunissant un groupe d’artistes et d’écrivains internationaux, le projet s’articule autour d’un temps fort de travail collectif à Aarhus (Danemark), suivi d’un second temps à Marseille (France). Les sessions de travail seront ponctuées par des présentations et des événements proposés par les artistes, invitant les habitants de chaque ville à prendre part à ce processus en y apportant, au-delà du livre, l’écho de leurs propres préoccupations et expériences.

« Anywhere Out of the Book » adopte les méthodes de l’auto-édition et de la fabrication artisanale en mettant à profit la flexibilité et l’autonomie qu’elles offrent en termes de création, mais aussi d’alternative à la standardisation des moyens de production et de diffusion. Ce parti pris suggère une certaine manière d’envisager le livre, de penser ses formes et son statut tout en constituant un cadre matériel et conceptuel commun permettant de réunir la diversité des perspectives et des propositions des artistes et auteurs invités.

Le titre du projet « Anywhere Out of the Book » fait référence au livre Seuils (1987) de Gérard Genette, dans lequel cette formule sert à désigner les discours qui configurent l’existence sociale de l’œuvre. En s’inspirant de la définition du paratexte (autrement dit l’appareil éditorial d’un livre constitué de tous les éléments autres que le texte en tant que tel) comme seuil, le projet invite les artistes à interroger cette « zone indécise » entre le dedans et le dehors de l’œuvre, entre le domaine de l’art et de la fiction et celui de l’expérience vécue, en investissant l’espace de l’imprimé mais aussi en partageant différents moments collectif, de travail, de vie et de rencontre avec le public.

Artistes invités : Babi Badalov, Eva Barto, Pauline Bastard, Caspar Heinemann, Richard John Jones, Huw Lemmey, Anne-Sophie Turion, Camilla Wills   

Tous les artistes et auteurs invités seront réunis pour une session de travail à Aarhus, Danemark du 15 au 19 mai 2017 à l’invitation du centre d’art Kunsthal Aarhus dans le cadre de son programme «Timeshare»

Le projet se poursuivra par un deuxième temps de travail à Marseille, du 25 mai au 10 juin 2017, qui inclura des moments de rencontre avec les artistes et d’ouverture au public. Une première soirée d’ouverture aura lieu à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain, le jeudi 25 mai à partir de 19h.

« Anywhere Out of the Book »  (2e session)
Rond-Point Projects Room - 36, rue Ferrari 13005 Marseille France.  

« Anywhere Out of the Book » est un projet conçu par Camille Videcoq et Rond-Point Projects, Marseille avec l’assistance curatoriale de Richard John Jones. « Anywhere Out of the Book » a reçu le soutien des Mécènes du Sud Aix-Marseille.  

logo logo logo